Bandeau









1 2 3 4 5 6 7 8







LES CONFÉRENCES DU VENDREDI 26 OCTOBRE 2001






    Panagiotis N. Doukellis (Université Ionienne - Corfou), "Paysages grecs et héritage classique sous le regard des architectes et urbanistes grecs du XXe siècle".

    Le thème de la présente communication se situe, sous un certain point de vue, aux marges de la problématique relative aux voyageurs et à l'antiquité classique. On s'éloigne de la question sur la perception de l'antiquité par des voyageurs, pour se tourner vers la question de la perception de l'antiquité par des Grecs eux-mêmes. Toutefois on s'aperçoit très vite que la perception, voire la découverte, de l'antiquité par les Grecs est filtrée par l'esprit des Lumières, le Classicisme, les idées de la Révolution française.
    Pour les Grecs, les vestiges du passé (archéologiques et littéraires) ne cessent de connoter l'identité nationale. Le rattachement de l'Antiquité a servi de preuve par excellence pour justifier l'ethnogénèse de la Grèce, ainsi que pour cerner l'identité hellénique par rapport à des tiers. En même temps et suivant la conjoncture politique, l'évocation de l'Antiquité par le discours politique pouvait servir de signifiant à des idées, des aspirations, des programmes politiques d'une formation politique, d'un parti, etc...
    De l'autre côté, la perception et la gestion du passé historique et des ruines archéologiques est en rapport avec l'économie et le développement régional, qui souvent imposent des règles et exigent des solutions à des problèmes de large échelle et non seulement au niveau d'un seul monument archéologique. Ainsi ces dernières années on assiste à une transformation de la problématique, qui graduellement abandonne la notion de monument pour adopter celle de paysage, terme inclusif de plusieurs éléments, à la fois anthropiques et naturels.
    Le terme paysage commence à apparaître dans la littérature dès les premières années du XXe siècle. Très vite les spécificité helléniques du paysage constituent un des aspects connotatifs de la grecitas. La question que l'on souhaite traiter porte justement autour de la façon dont certains architectes et urbanistes grecs du XXe siècle portent leur regard et saisissent le caractère hellénique de l'espace environnant.