|
|
Martine Breuillot (Université Marc Bloch - Strasbourg II), "Paul Decharme : Un helléniste bourguignon dans la Grèce du XIXe siècle".
En tant que membre de l'Ecole française d'Athènes, le Beaunois Paul Decharme a voyagé en Grèce continentale et à Patmos de 1863 à 1866. Les recherches qu'il a réalisées sur place et les publications qui ont par la suite jalonné sa brillante carrière universitaire ne laissent apparaître qu'avec parcimonie la Grèce du milieu du XIXe siècle: encore faudra-t-il que nous commentions dans un premier temps les rares évocations disséminées au travers de son oeuvre.
Nous réfléchirons aussi à la fonctionnalité du voyage d'après Decharme qui prend conscience que l'observation de la nature grecque, comme il le dit lui-même, est complémentaire des sources antiques, des connaissances livresques et des données archéologiques. Decharme n'est ni un précurseur ni un maître en la matière puisqu'il ne met cette approche en oeuvre que pour identifier un seul site. Ce n'est pas non plus un écrivain-voyageur qui décrit le paysage tel qu'il aurait pu le voir ou qui suggère ce qui pourrait exister au-delà de lui. Nous analyserons donc la production écrite de ses observations du terrain, la composition de ses descriptions et à partir de là, la construction de sa démonstration. Malgré des maladresses et des lacunes, Decharme a compris que le paysage, la topographie, en un mot l'espace contribuent à une lecture plus juste du temps passé.
|
|