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CHAPITRE I : CONCEPTION GÉNÉRALE DES HÉROS






    NOTES DU TEXTE DE PAUL DECHARME

    *Il ne sera fait exception que pour les légendes du cycle troyen et du cycle thébain. Ce n'est pas que la mythologie ne nous y paraisse intéressée, dans une certaine mesure ; mais peut-être ces récits épiques ne sont-ils pas des mythes purs et ont-ils quelque fondement réel. Il nous paraît impossible d'ailleurs d'y discerner ce qui est de l'invention personnelle des poètes, de ce qui appartient à la tradition ou à l'imagination populaire.
    *Voir G. Curtius, Principes d'étymologie grecque, p.519, 2 édit.
    *Iliade, II, 110, et la note d'Aristarque sur ce vers.
    *Odyss., IV, 561 sqq. Suivant une tradition postérieure, Diomède avait été rendu immortel, de la même façon, par Athéna à Argos (Pind., Nem., X, 11).
    *Travaux et Jours, 156-173.
    *Cependant Harmodios et Aristogiton furent encore placés, après leur mort, dans les Iles des Bienheureux.
    * Pind., Nem., IX, 25, éd. Dissen ; Olymp., VI, 14. Cf. Pausan., I, 34, 2 ; IX, 8, 3 etc.
    *Sur les détails du culte des héros, voyez K. F. Hermann, Antiquités grecques, t. II, 16 .
    *Pausan., X, 4, 10.
    *Max. Tyr., Dissert., XV, 7, p. 173, Davis.
    *Isocrate, Eloge d'Hélène, 64.
    *Id., Evagoras, 14-15
    *Vit. Thes., 35, 11. De même, plus tard, Néoptolème défend Thèbes contre les Gaulois (Pausan., I, 4, 4).
    *Herod., VIII, 64.
    *Pausan., IV, 27, 6.
    *Plut., Vit. Thes., cap. XXXVI ; Vit. Cim., 8 ; Pausan., III, 3, 7.
    *Voir les traditions athéniennes au sujet des ossements d'Oedipe (Soph., OEd. Col., 92 ; 1524)
    *Pausan., IX, 38, 3.
    *Herod., V, 67.
    *Religions de la Grèce, I, p. 562.
    *Herod., V, 114.
    *Pausan., I, 32, 4.
    *Ibid., III, 14, 1. Plut., Vit. Lysandr., 18
    *Herod. VI, 38. Thucyd., V, 11.
    *Polyb., VIII, p. 523 ; Diodor., XXIX, 18. Plut., Vit. Arat., 53.
    *Pausan., III, 16, 6. Diog. Laert., I, 78 ; IX, 36. Les chanteurs mythiques, tels qu'Orphée et Linos, les médecins enchanteurs, comme Alexis et Toxaris, étaient aussi honorés comme des héros.
    *Ussing, Inscr. Gr., 30-41. Cf. Corpus Inscr. gr., n. 2467 sqq. 3462 ; 3492 , etc. Ross, Inscr. gr., II, n. 197. Cf une inscription de Magnésie provenant du recueil manuscrit de Cyriaque d'Ancône, et publiée par M. Riemann, de l'Ecole d'Athènes, dans le Bulletin de correspondance hellénique (février 1877).
    *Ou encore : epi tw... hrwV. Voir nos Inscriptions inédites de Béotie, n 19-20, et sur la valeur de cette formule, K. Keil, Sylloge Inscr. Boet., n 37, p. 153. Cf. Vidal-Lablache, De titulis funebribus groecis, à l'index, au mot Heroüm.
    *Pour ces rapprochements, que nous nous bornons à indiquer, voyez le livre si instructif de M. Bernhard Schmidt : Das Volksleben der Neugriechen und das hellenische Alterthum, chap. I, II : die Heiliger (Leipzig, 1871).