|
|
Notre documentation sur la période hellénistique s'est elle aussi augmentée. Au chantier des Phocéens, un ensemble cultuel qui ne sera abandonné qu'au second siècle de notre ère intrigue. Dans l'une des deux pièces au sol en "opus signinum", fut apposé en tesselles de mosaïques et de galets le mot grec "chaire", bienvenue, suivi d'un cercle. La fouille près de la Cathédrale a d'autre part révélé un superbe chapiteau ionique en calcaire local appartenant sans doute à un monument funéraire ou votif élevé dans le second siècle avant notre ère. Une intense activité artisanale - et tout particulièrement celle des potiers - anime alors toute la Butte des Carmes. On regrette d'autant plus de ne pas en savoir davantage sur une inscription cultuelle inédite qui provient de ce secteur. Pour le particulier qui le détient, ce bloc inscrit attestant d'une dévotion à Zeus Patrôos, dieu des familles, aurait été fortuitement découvert dans une décharge. Il ne suffit plus maintenant de publier ce texte décisif pour la connaissance des cultes gentilices des cités grecques. Il faut souhaiter que ce morceau du patrimoine marseillais retrouve vite le chemin du musée.
L'apport des journées consacrées aux relations de "Marseille et la Gaule" fut aussi considérable. À la mesure de l'influence de ce milieu grec dont la marque se lit jusque dans le paysage de l'oppidum celtique de la Heuneburg sur le Haut Danube que fortifièrent au VIe siècle des ingénieurs marseillais. Recherches sur les voies commerciales, la circulation monétaire, la diffusion de l'écriture ou des techniques architecturales, autant de moyens pour saisir l'étendue d'une acculturation que les objets exposés à la Vieille Charité mettent bien en lumière. Et pendant ce "Voyage en Massalie", on regardera avec émotion le chargement des épaves de la pointe Lequin (Porquerolles). Parce que leurs marins ne sont jamais arrivés au but, elles nous font mieux comprendre ceux qu'ils allaient visiter.
Hervé DUCHENE
Pour en savoir plus :
Le Colloque international d'histoire et d'archéologie consacré à "Marseille grecque" et le 5e congrès archéologique de Gaule méridionale sur "Marseille et la Gaule" se sont tenus au "Centre Méditerranéen de Commerce International-Centre Bourse" du 18 au 24 novembre 1990 sous l'égide du Centre Camille Jullian (Université de Provence/CNRS), de la Direction des Antiquités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Municipalité de Marseille.
"Marseille, itinéraire d'une mémoire" présente "Cinq années d'archéologie municipale", titre que reprend le catalogue de l'exposition.
Voyage en Massalie couvre "100 ans d'archéologie en Gaule du Sud", catalogue publié par les Musées de Marseille et Edisud.
Les amphores de Marseille grecque, sous la direction de Michel Bats, Etudes Massaliètes 2, 1990.
G. Bertucchi, Le vin de Marseille, supplément de la Revue Archéologique de Narbonnaise.
M. Gras, Trafics tyrrhéniens archaïques, Paris, 1985.
|
|