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Marie-Françoise Baslez (Université de Paris XII), "Voyager au-delà : la symbolique des voyages dans le monde gréco-romain".
La forte charge symbolique dont a été investi tout voyage antique depuis les origines de l'hellénisme jusqu'en pleine époque impériale, s'est exprimée tout autant dans les représentations et les utilisations de la notion d'au-delà, que dans celles de centre et de confins, beaucoup plus fréquemment étudiées ces dernières années.
Un ailleurs plutôt qu'un après : l'outre fleuve. Dans la triple acception que les Grecs donnèrent à l'au - delà séjour des dieux, après-mort ou pays merveilleux ils se le représentèrent spécifiquement comme une notion topographique en le situant "outre fleuve", particulièrement outre Océan. Le fleuve était perçu comme un marqueur symbolique, sans perdre pour autant sa fonction géographique et administrative.
Une symbolique du passage et de l'épreuve. Le voyage est beaucoup plus décrit que l'au - delà lui-même. L'hydrographie des Enfers détermine, sous des formes diverses, le périlleux voyage de l'âme du mort et justifie des rituels de passage. Passer dans l'au-delà, c'était s'enfoncer dans des profondeurs cachées : en découlent les idées d'irréversibilité et d'enfermement, que l'on retrouve même dans les récits de voyages utopiques. La représentation de l'au-delà qui domine est celle d'une île - îles des Bienheureux, île du Soleil, île de l'Atlantide.
L'évolution de la pensée grecque : le voyage réversible de révélation. Le sentiment de l'au-delà, le pothos, a pu exprimer tout autant, à l'époque impériale, la peur de l'infini que le besoin de dépasser ses propres limites et celles du monde. Le mythe et l'épopée avaient très tôt fourni des modèles héroïques de visites de vivants dans l'après - mort. Les philosophes et les intellectuels mystiques utilisèrent le scénario du voyage de l'âme en un processus ascensionnel, dans des cas de mort apparente. L'apocalyptique et l'utopie, enfin, proposèrent des expériences de voyages extra-terrestres, effectués par un vivant dans son corps ou dans son âme.
Quels que soient leurs caractères et leurs finalités, eschatologiques ou éthiques, ces voyages accomplis au-delà par un être vivant ont pour objet de révéler les réalités de l'au-delà. En définitive, le voyage dans l'au-delà prend toute sa signification quand on le raconte aux autres, en leur proposant un parcours initiatique.
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