Bandeau









1 2 3 4 5 6 7 8 9 10







LES CONFÉRENCES DU JEUDI 25 OCTOBRE 2001






    Marcus Kohl (Université de Lille III), "Les relations du séjour pergaménien de J.-N. Huyot".

    Jean-Nicolas Huyot, grand prix d'architecture en 1807, séjourne en Italie six années durant, où il a le loisir d'étudier l'architecture antique et les dix livres vitruviens. Dans le but d'établir une nouvelle édition, il forme le projet de compléter ses connaissances dans le monde grec. L'occasion lui en est donnée en 1817, par l'invitation du comte de Forbin à l'accompagner dans son voyage en Grèce. Un accident survenu une dizaine de jours seulement après le départ de Marseille le contraint d'abandonner le projet initial. Une convalescence prolongée le retient à Smyrne, tandis que le comte de Forbin continue son voyage. A partir du printemps 1818 Huyot commence à explorer les environs de Smyrne, puis il sillonne pendant près de cinq ans l'Asie Mineure, l'Egypte et la Nubie, avant de revenir à Paris via la Grèce en guerre et l'Italie. Durant ses voyages, Huyot prend des notes restées inédites, que les papiers relatifs à Pergame comptent, depuis les investigations du début du 20e siècle pour perdues.
    Ces notes de voyage sont cependant conservées à la Bibliothèque nationale de Paris et recèlent la totalité des feuillets de son séjour pergaménien du 17 au 20 mai 1818. Nous donnons une transcription des manuscrits avec analyse et commentaire.
    L'étude montre l'acuité du regard de l'architecte et la justesse de ses datations stylistiques grâce à ses connaissances des bâtiments du monde romain. Les croquis sont rapides, mais précis. Il faut saluer surtout la justesse de ses observations concernant ce qu'il appelle les dispositions des édifices, c'est-à-dire l'urbanisme.
    Le dossier pergaménien de Huyot est exemplaire pour la totalité de son travail : avant même la réalisation des vastes programmes avec le soutien du gouvernement, l'architecte avait mené à bien une prospection quasi systématique de maints sites en Asie Mineure.