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KÉRYLOS OU LES CHARMES DE LA GRÈCE À LA BELLE ÉPOQUE






    Reste que le domaine de prédilection de ce savant, qui, élu député de la Savoie de 1906 à 1914, se montre un ardent défenseur des jeux de casinos, est la numismatique. Il invente une méthode " l'histoire par les monnaies " ; elle lui vaut d'être professeur au Collège de France en 1924. Le parcours d'Emmanuel Pontremoli - nommé en 1932 à la direction de l'École des Beaux-arts - est aussi remarquable. Tenté par la peinture, ce fils de rabbin commence sa formation à l'École des arts décoratifs de Nice, sa ville natale. Il la quitte pour gagner Paris. Il entre à l'École des Beaux-arts dans l'atelier de Jules André, où son talent éclate. Grand prix de Rome en 1890, le pensionnaire de la Villa Médicis se signale par le nombre et la qualité de ses envois. Les archéologues l'apprécient particulièrement, car il combine science du relevé et goût pour le dessin de restitution.

    C'est durant son séjour romain que Pontremoli se lie avec Joseph Chamonard. Deux ans plus tard, ce membre de l'École française d'Athènes commence à Délos la fouille du Quartier du théâtre et de ses maisons. Elles inspireront l'architecte de Kérylos qui, pour l'heure, visite la Grèce et fréquente le chantier français de Delphes. En 1895, Pontremoli fait connaître une série de vues restituées de Pergame, la cité des rois attalides. L'année suivante, toujours en Asie Mineure, il dégage avec un autre Athénien, Bernard Haussoullier, le temple d'Apollon Philésios à Didymes. En 1898, il travaille avec Maxime Collignon à Pergame. De leur collaboration naîtra une superbe publication : Pergame, restauration et description des monuments de l'Acropole. Les planches de cet ouvrage obtiendront le Grand prix d'architecture à l'Exposition de 1900. Rentré à Paris, Pontremoli est l'adjoint de Redon au Musée du Louvre. Il participe à l'aménagement de la galerie des Rubens et prépare pour l'Exposition universelle les plans du Palais de la femme. Théodore Reinach - attentif aux éloges d'Haussoullier avec lequel il travaille pour un recueil d'inscriptions juridiques grecques - se montre séduit par l'activité et le talent de Pontremoli. Il l'engage pour que prenne forme son désir de voir surgir sur la Côte-d'Azur une villa antique.