Bandeau















UNE PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION






    Dijon, Maison de l'Université, 16 octobre-15 novembre 2001

    L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, en collaboration avec le Musée d'Art et d'histoire de Genève et l'Université de Lausanne, présente à la Maison de l'Université, à Dijon, une exposition originale, intitulée : "Deux archéologues suisses photographient la Grèce, Waldemar Deonna et Paul Collart 1904-1939", du 16 octobre au 15 novembre.

700


    Waldemar Deonna et Paul Collart étaient tous deux des archéologues suisses, originaires de Genève. L'un et l'autre membres étrangers de l'Ecole française d'Athènes, ils ont photographié entre 1904 et 1939 une Grèce qui n'existe plus aujourd'hui. Amoureux passionnés de la Grèce de leur temps, ils en font un portrait complice, affectueux, parfois plein d'humour. Leur objectif met en valeur la beauté des monuments. Mais il saisit aussi des scènes de la vie quotidienne. L'archéologue se transforme parfois en historien de la Grèce moderne, voire en anthropologue ou en ethnologue, lorsque, par exemple, Paul Collart photographie une cérémonie de mariage chez les Sarakatchanes, population nomade du Nord de la Grèce.

    Waldemar Deonna et Paul Collart ont su établir une filiation entre la Grèce des archéologues et celle du monde d'aujourd'hui. Leur oeuvre est exemplaire à plus d'un titre. C'est pourquoi elle trouve une reconnaissance méritée. Le plus jeune, Paul Collart, a rejoint son "grand ancien", Waldemar Deonna, dans la postérité. Car leurs créations photographiques atteignent souvent la qualité d'oeuvre d'art.

    Jusqu'à l'ouverture d'une mission archéologique suisse (1964), devenue Ecole suisse d'archéologie en Grèce (1975), les archéologues suisses souhaitant travailler en Grèce étaient tributaires de l'accueil que pouvaient leur offrir des Ecoles étrangères. C'est grâce à l'hospitalité de l'Ecole française d'Athènes que les Suisses Waldemar Deonna et Paul Collart purent mener des recherches en Grèce. Le siège en Suisse de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce est situé à l'Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Lausanne.

    L'exposition comprend environ 200 photographies noir-blanc, tirages modernes faits sur les négatifs originaux, avec légendes et panneaux explicatifs. Elle couvre des sites de toute la Grèce, de la Crète à la Grèce du Nord. Elle a été présentée en Grèce, au Musée Benaki à Athènes, à la Fondation Telloglion à Thessalonique et au Musée archéologique de Kavala. Elle est le fruit de nombreuses collaborations, puisqu'elle a permis à des chercheurs suisses, français et grecs de créer une oeuvre commune. Elle doit beaucoup aux institutions qui la soutiennent, mais avant tout aux nombreux donateurs, institutionnels et privés, qui en ont assuré le financement.

    Pour plus d'informations :

    Ecole suisse d'archéologie en Grèce
    C/o Institut d'archéologie et d'histoire ancienne
    Université de Lausanne
    CH-1015 Lausanne
    Tél. 0041 21 692 30 41, FAX 0041 21 692 30 35