Bandeau









1 2







"VOYAGEURS ET ANTIQUITÉ CLASSIQUE"






    
Présentation générale du colloque

     Le colloque aura lieu à Dijon, les Jeudi 25 et Vendredi 26 octobre 2001 ; Université de Bourgogne, Extension Lettres, Amphithéâtre Mathiez.


100

     Après le succès du colloque organisé les 26 et 27 mars 1999 à Dijon, à l'occasion du congrès de la SOPHAU (Société des Professeurs d'histoire ancienne) et consacré à "Guerres et sociétés dans les mondes grecs à l'époque classique" - voir les actes parus en septembre 1999 dans la revue Pallas -, il est apparu nécessaire de renouveler ce type de rencontre : des journées ouvertes à un large public (étudiants, collègues du secondaire et universitaires) faisant le point, grâce au concours des meilleurs spécialistes (français et étrangers), sur une question ayant fait l'objet de travaux récents.

     Le thème retenu - "Voyageurs et Antiquité classique" - rencontre l'actualité de la recherche dans le domaine des sciences humaines et des humanités en France et en Europe. Il est au centre des travaux de plusieurs chercheurs de l'équipe EA 1865. Il est d'autre part à la source de nombreux travaux de recherches d'étudiants qui dépouillent et analysent des récits de voyageurs. Il suffit enfin de citer le cratère de Vix pour rappeler qu'en Bourgogne, pays de frontières et région-carrefour, voyage et Méditerranée antique sont liés dès le premier millénaire avant notre ère. Sans oublier les voyageurs bourguignons qui de Vivant Denon à Roland Martin en passant par Michel Clerc et Albert Gayet ont parcouru l'Orient pour mieux connaître et faire découvrir les civilisations antiques.

    Hervé Duchêne